La ventilation permet d'évacuer les nombreux polluants qui peuvent s'accumuler dans un habitat et dont certains, comme le monoxyde de carbone, sont extrêmement dangereux. Elle contrôle par ailleurs, l'excès d'humidité responsable de l'apparition de moisissures et de la dégradation du bâti.
Ventilation Simple Flux:
C'est le système le plus simple: des entrées d'air sont placées dans les pièces à vivre (chambres, salon, etc.) généralement au niveau des fenêtres. Les bouches d'extraction de l'air sont placées au niveau des pièces humides (salle de bain, cuisine, buanderie) et reliées à un groupe d'extraction motorisé.
Ventilation simple flux hygro:
C'est également une VMC simple flux dont les bouches d'extraction modulent le débit de ventilation en fonction de l'hygrométrie. Le débit d'air varie en fonction des besoins réels, d'où des économies de chauffage. Elles peuvent êtres passives ou motorisées.
Ventilation double flux:
Son principe est de réchauffer l'air neuf introduit dans le logement en récupérant la chaleur de l'air évacué. L'économie sur les pertes d'énergie est de 70%, il permet donc de réduire la facture de chauffage.